| | Orthographe | |
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Bizz-ounours Co-Fondatrice.Graphiste expert
Nombre de messages : 592 Age : 29 Localisation : Laaaaaaa ^^ Emploi : Héhé futur lycéenne =) Comment avez-vous connu le forum? : par sa fondatrice =D Date d'inscription : 03/12/2007
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| Sujet: Orthographe Jeu 14 Fév - 17:42 | |
| Nous allons essayer d'éradiqué du forum le maximum de fautes d'orthographe . Je suis d'accord sur le fait que tous le monde fait des fautes d'orthographe (y compris moi ) mais on va en faire moins ^^. Je sais également que certaines personnes n'ont pas la langue française pour langue maternelle et bien il va falloir faire des efforts ^^ Sur ce forum, vous pouvez prendre votre temps avant de poster, donc pensez à bien relire votre message. Voici quelques règles d'orthographe , je sais que beaucoup ne liront pas jusqu'au bout mais au moins vous n'aurez plus d'excuses ^^ 1 Accord des adjectifs
L'adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie ou qu'il détermine . Qualifier : Donner une "qualité" ou un "défaut" : bon mauvais ; propre sale Déterminer : Préciser le sens (Le sens varie selon le déterminant employé !):Mon livre Ce livre Quel livre ? Le premier livre Une grand e crise mondial e Qui est grand e ? Qui est mondial e ? Une crise. Ces conditions sont ancienn es Qui sont anciennes ? Ces conditions. Ce beau tableau. Qu'est-ce qui est beau ? Ce tableau. Remarque sur demi Une demi-heure, mais une heure et demie. 3 fois et demie ! Jamais de pluriel. 2 Accord du participe passé REGLE 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde comme un adjectif. Exemple : Une lettre bien présentée. REGLE 1.1 : Exceptions : vu, excepté, ci-joint Le participe passé ne s'accorde que s'il est placé après le nom. Exemples : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Les documents ci-joints sont ceux que vous nous avez demandés. REGLE 2 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux, conjugué avec l'auxiliaire ETRE, s'accorde avec le sujet. Exemple : Ils sont partis très tard. REGLE 2.1 :Exceptions : étant donné Exemple : Etant donné la situation, ils ont vendu leurs actions. REGLE 3 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec le sujet lorsqu'il n'y a pas d'objet direct. Exemple : Ils se sont enfuis. REGLE 3.1 : Le participe passé reste invariable avec le verbe : se rendre compte de Exemple : Elle s'est rendu compte de son erreur REGLE 3.2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par 'à', est invariable. (plaire à, succéder à, sourire à, écrire à) Exemples : Ils se sont plu à récolter des signatures. Les années se sont succédé. REGLE 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé avant. Exemple : Les mains qu'ils se sont lavées. REGLE 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l'objet direct est placé après. Exemple : Ils se sont lavé les mains. REGLE 6 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet. Lorsqu'il n'y a pas d'objet direct, il reste invariable. Exemple : Elle a bien travaillé. REGLE 7 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé avant. Exemple : Les acomptes qu'il a versés. REGLE 7.1 :Exceptions :il y a eu, il a fallu, il a fait(impersonnel). Exemple : Tous les efforts qu'il a fallu. REGLE 8 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir reste invariable si l'objet direct est placé après. Exemple : J'ai dactylographié tous les rapports. 3 Accord des verbes
Les verbes s'accordent avec leur sujet . Ce collaborateur sour it. Tu l is en voyage. Des sociétés naiss ent. Pour trouver le sujet, je pose la question QUI EST-CE QUI ? ou QU'EST-CE QUI ? avec le verbe. Qui est-ce qui sourit ? Ce collaborateur Qui est-ce qui lit ? Tu Qu'est-ce qui naît ? Des sociétés Attention aux doubles sujets : Deux sujets singuliers = un sujet pluriel Mon ami et moi partir ons = Nous partirons Toi et ton fils viendr ez demain = Vous viendrez demain Attention aux pièges : Dans ce contrat, rest ent les princip aux point s à préciser. Les conseils, je les appréci e beaucoup ! Est-ce toi qui me téléphone s demain matin ? Après je , toujours e ou s Je résum e je li s je voi sCas particuliers : je peu x je vau x je veu x Après tu , toujours s Tu regarde s tu li s tu vendra s Cas particuliers : Tu peu x tu vau x tu veu x Après il , jamais s Il fini t il aperçoi t il per d il se vant eLes verbes qui se terminent par a à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais t comme terminaison. Il march a il marcher a il sold a il solder a 4 c / ç / cu et g / ge / gu a) c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/ le son /s/ La c erise Le c inéma Le c ycliste Pour conserver le son doux /s/, devant a, o, u , mettre ç Il lanç a Le garç on Tu aperç us le son /k/ La c ampagne Le c onte La c uisine b) g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/ le son /j/ Le g enou Le g ivre La g ymnastique le son /g/ La g are Le g oût G uttural pour conserver le son dur /g/ devant e et i, Un g uignol Le g uide La g uêpe G uérir Remarquez la différence : la lang ue et le lang age 5 e et é / è / ê
On sépare d'abord le mot en syllabes et, si le e est suivi d'une consonne, pas d'accent ; si le e est seul, il prend un accent . Mais lequel ? Pré-requis Pour être en mesure de réussir cette règle, il faut savoir séparer correctement les mots en syllabes. Ceci vous sera également utile pour séparer les mots en fin de ligne. Qu'est-ce qu'une syllabe ? Une syllabe est un groupe de sons que l'on prononce par une seule émission de souffle. Une syllabe est composée
- soit d'une voyelle seule
- soit d'une voyelle + une ou plusieurs consonnes.
Qu'est-ce qu'une voyelle ? a e i o u y parfois munie d'un accent é è à, etc. Qu'est-ce qu'une consonne ? toutes les lettres de l'alphabet qui ne sont pas des voyelles. Séparation des mots en syllabes A l'intérieur du mot, voici comment on dispose les consonnes et les voyelles quand on partage les mots en syllabes. Cas possibles :
- Une consonne
On la met à droite du tiret de-mi re-tour re-ve-nir re-voir
- Deux consonnes semblables
On les partage ef-fet ar-rêt ar-ri-ver al-lé-ger
- Deux consonnes différentes
On les partage, sauf à la fin d'un mot as-pect ab-sen-ce res-pect
- Trois consonnes différentes
On les partage après la deuxième consonne : cons-cien-ce obs-ti-né comp-ter sauf quand on a "ph","ch","th" "gn" : mar-cher as-phy-xie et lorsque la dernière lettre est r ou l : ar-bre ap-plau-dir
Remarque : On ne sépare jamais les groupes qui équivalent à un seul son "ch" "ph" "th" "gn" : é- chan-ger é-lé- phant a- thée mon-ta- gne Deux ou trois voyelles th éâ-tre oa-sis ré-g ion es-p ion b out as-s eoir b eau-té Accent ou pas d'accent ? Si le e est suivi d'une consonne, pas d'accent ; espace : es-pa-ce d essin : d es-sin d essert : d es-sert Si le e est seul, il prend un accent. Mais lequel ? é quand la syllabe suivante est sonore ; app étit : ap-p é-tit m édecin : m é-de-cin étage : é-ta-ge è quand la syllabe suivante est muette . pi èce : pi è-ce fl èche : fl è-che Exemples mixtes s é-v è-re é-ta-g è-re d er-ni è-re d es-ti-n è-rent (Remarque : dé-sert mais des-sert !)Avant x, jamais d'accent examen : ex-a-men exact : ex-act excellent : ex-cel-lent exercer : ex-er-cer extérieur : ex-té-rieur 6 notre, le nôtre / votre, le vôtre
N otre immense entreprise. V otre expérience est importante. Prenez v otre dossier. Mais après un article ( le, la, les, au, du, etc...), on place un circonflexe sur le ô. Cette entreprise ? C'est la n ôtre. Cette expérience ? C'est la v ôtre. Prenez ce dossier ! C'est le v ôtre. Les champs que vous voyez là-bas, ce sont les n ôtres. Il faut y mettre un peu du v ôtre. 7 Certains mots prennent toujours -s à la fin. Introduction : Il ne faut pas apprendre cette liste par coeur, mais la relire en entier chaque fois qu'un de ces mots est mal orthographié. Substantifs et adjectifs Brebis, concours, corps, cours (d'eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours. Adverbes Ailleurs, alors, d'ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers. Prépositions Envers, vers. Conjonctions Dès que, tandis que 8 tout / même / quelque
Ces trois mots peuvent être adjectifs ou adverbes. Adjectifs, ils s'accordent car ils accompagnent un nom. Adverbes, ils accompagnent un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et restent invariables. tout Tous les prix. (accompagne un nom) Toutes les économies. (accompagne un nom) Toute la marchandise. (accompagne un nom) Il a tout pris. (accompagne un verbe) Ils sont tout nouveaux. (accompagne un adjectif) Tout dernièrement. (accompagne un adverbe) Tout devant un adjectif féminin Tout devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, s'accorde comme un adjectif (pour raison d'euphonie). Des matières toutes neuves. Elle est toute contente. mais : Ils sont tout contents. (Car l'adjectif est au masculin !) Elles sont toutes honteuses. mais : Ils sont tout honteux. Attention aux nuances de sens !!! Ils sont tout contents. (tout à fait) Ils sont tous contents. (tous les garçons) Ils sont tout honteux. (tout à fait) Ils sont tous honteux. (tous les voleurs) même La même leçon (accompagne un nom) Les mêmes lettres (accompagne un nom) Les mêmes dossiers (accompagne un nom) Nous- mêmes (accompagne un pronom) Elles- mêmes, eux- mêmes (accompagne un pronom) Ils chantaient même la nuit. (accompagne un verbe) Même chaudes, je ne les veux pas. (accompagne un adjectif) Même longtemps après, les impressions subsistaient.(accompagne un adverbe) quelque Quelques arbres déracinés (accompagne un nom) Quelques experts argumentent (accompagne un nom) Je prends quelques dossiers (accompagne un nom) Quand quelque peut être remplacé par " si" ou " environ", il est invariable. Quelque difficiles que soient ces exercices,... (si) J'ai payé quelque vingt francs cette chemise. (environ) Quel(s) que, quelle(s) que Placé directement avant le verbe être, quel que s'écrit en deux mots et quel s'accorde avec le nom qui suit le verbe être. Quel que soit votre âge Quels que soient vos moyens Quelle que soit votre adresse Quelles que soient vos idées 9 vingt / cent / mille Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables : quatre-vingts deux cents mais quatre-vingt-trois deux cent trente-deux Utilisation du tiret Rappel : il y a un tiret ( -) seulement entre les dizaines et les unités sans " écran" ( et) : vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois mais vingt et un trois millions quatre cent quatre-vingt mille cinq cent vingt et un Mille est toujours invariable Trois mille hommes Trois mille deux cents hommes Millier et million s'accordent : trois millier s un million quatre million s trois million sRemarquez : les mille mille s (le deuxième mot est une mesure de longueur, donc un nom !)
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| | | Bizz-ounours Co-Fondatrice.Graphiste expert
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| Sujet: Re: Orthographe Jeu 14 Fév - 17:42 | |
| 10 a / à et / est on / ont son / sont
Dans les quatre cas, quand on peut conjuguer, c'est le verbe : a, est, ont, sont sinon, c'est : à, et, on, son . a, est, ont, sont Il a un bateau. il avait un bateau. Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages. à, et, on, son Va à Genève ! Va "avait" Genève (impossible) Du pain et du lait. Du pain "était" du lait (impossible) C'est à prendre ou à laisser. "avait" (impossible) On se voit quand ? "avait" se voit quand ? (impossible) Il appelle son chien. Il appelle "avait" chien (impossible) 11 ce / se ; c'est / s'est ; sais/sait
Si je peux conjuguer (je me (je m'), tu te (tu t'), il se (il s')) : j'écris se / s' Jean se lave. (Je me lave, tu te laves !) L'oiseau s'est envolé. (Je me suis envolé... ) Il s'est coupé. Ils se sont coupés. Il s'est assis. Ils se sont assis. Verbe savoir Il sait rire. Ils savent rire. Je sais m'arrêter. Nous savons nous arrêter. Si je ne peux pas conjuguer, j'écris ce / c'C'est lui Ce sont eux Ce chat Ces chats 12 ces / ses
Je mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j'écris ses ! Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j'écris ces ! Ces enfants sont sages. (Je les montre !) (Cet enfant est sage) Ses enfants sont sages. (Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage) Ces chèvres vont s'abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s'abreuver) Ses chèvres vont s'abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va s'abreuver) Nuances Attention aux nuances de sens que l'on donne à la phrase !!!Tu devrais prendre ces assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.) Tu devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.) 13 la l'a / l'as là Différenciez : la + temps simple ; l'a + temps composé la Temps simples ! Il la mange. Il la boit. Nous la mangeons. Nous la buvons. l'a / l'as Temps composés ! Il l'a mangée. Ils l'ont mangée Tu l'as bue. Nous l'avons bue Elle l'a vu. Elles l'ont vu Remarque l' (pronom élidé) peut remplacer un nom féminin (la pomme) ou un nom masculin (le pain) d'où des accords différents. Tu l'as mangé (le pain). Tu l'as mangée (la pomme). là (quand on peut remplacer là par ici). Reste là ! Reste ici ! "Madame n'est pas là !" (Madame n'est pas ici !). "Passe par là !" (Passe par ici !). Elle est restée plantée là (ici) 14 leur / leurs
Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur est un adjectif qui s'accorde. leur invariable (suivi d'un verbe) Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur dit. Il le lui dit. leur au singulier (suivi d'un nom) Leur ami va arriver. leur n'a pas de féminin Leur maison a brûlé. leurs au pluriel (suivi d'un nom) Leurs amis vont arriver. (impossible de dire "Lui amis vont arriver" ! donc accord)
Leurs affaires vont bien. (impossible de dire "Lui affaires vont bien" ! donc accord)leurs précédé de les s'accorde Ils ont reconnu les leurs. 15 ma / m'a / m'as ; mon / m'ont ; ta / t'a ; ton / t'ont Différenciez ma + nom ; m'a + temps composé mon + nom ; m'ont + temps composé ta + nom ; t'a + temps composé ton + nom ; t'ont + temps composé sa + nom ; ça = cela. Comparez Ma vue baisse. Il m'a aperçue. Tu m'as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m'ont donné un livre déchiré. Attention aux "écrans" : pourtant et rien Ta tante t'a pourtant dit de ne pas y aller. Ils ne t'ont rien dit : ton vélo, le voici ! 16 mets / met m'es / m'est ; mes / mais / mai Verbes mettre au pluriel. Tu m'es cher. (Au pluriel: tu nous es... ) Cela m'est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.) Cela m'est arrivé hier. (Au pluriel : Cela nous est arrivé hier.) Je mets la table. Il met les bouchées doubles. (Au pluriel: nous mettons... ils mettent...) Noms En avril, n'ôte pas un fil; en mai fait ce qu'il te plaît. (nom = le mois) Ce mets est délicieux. (nom = le repas)Adjectifs (L'adjectif possessif accompagne un nom) mettre au singulier. Mes doigts sont tachés d'encre. (Mon doigt est taché d'encre.) Mes affaires ne sont pas florissantes. (Mon affaire n'est pas florissante.) Conjonction (La conjonction oppose deux adjectifs ou deux idées.) Il est petit mais habile. Cette veste est belle mais chère. 17 on / on n'
Pour distinguer on de on n' , il suffit de mettre le verbe à une autre personne pour voir s'il est à la forme négative ou positive. on On entend du bruit. Nous entendons du bruit. On entend mal. Nous entendons mal. On entend bien. Nous entendons bien. On allume le feu. Nous allumons le feu. on n'On n'entend pas. Nous n'entendons pas. On n'entend guère. Nous n'entendons guère. On n'entend plus. Nous n'entendons plus. On n'allume jamais. Ils n'allument jamais. 18 ou / où
Si je peux remplacer par " ou bien", j'écris ou ; sinon, j'écris où . ou C'est toi ou lui. (C'est toi ou bien lui.) Une pomme ou une poire. (Une pomme ou bien une poire.) où Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible !?!) Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible !)
La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient... (impossible !?!) 19 peu peux / peut
J'écris peu quand ce mot signifie " pas beaucoup". Autrement, c'est le verbe pouvoir : peux , peut peu J'ai peu d'argent en poche. Il est très peu bavard. je peux, tu peux Tu peux venir avec moi. Je peux t'aider. (pouvoir) il peut, elle peut, on peut Il peut t'aider ? (pouvoir) 20 quand / quant / qu'en
Toujours quand, sauf devant à, au, aux, quantQu'en est suivi d'un verbe et le en signifie de cela quand Quand serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j'emporte des lires. quant Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. Quant aux lettres écrites, elles seront classées. Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé. qu'en Qu'en penses-tu ? Qu'en est-il de ta récente demande ? Il faut se moquer du qu'en-dira-t-on. 21 quel / quelle quels / quelles qu'elle / qu'elles Quel, quels, quelle, quelles sont accompagnés d'un nom; qu'elle et qu'elles sont suivis d'un verbe. quel / quels / quelle / quelles Quel train prends-tu ? Quelle règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui mets-tu dans la tête ? qu'elle / qu'elles Il ne faut plus qu'elle sorte seule. Je me rends bien compte qu'elles feront ce qu'elles veulent. 22 sens / sent s'en sans cent sang sens ; tends / tend t'en tant s'en et t'en : doubles pronoms. sens ou sent : verbe sentir. tends ou tend : verbe tendre. sans = pas de. sang est un nom. cent = 100. sens est un nom. tant = autant, pareillement, tellement. s'en / t'en en peut indiquer
- le lieu d'où l'on vient; il s'en va (sous-entendu: de ce lieu)
- une chose, un objet; ces livres dont tu ne veux plus, je t'en débarrasse. (sous-entendu: je te débarrasse de ces livres.)
On peut les reconnaître en les conjuguant Je m'en vais, tu t'en vas, il s'en va; je m'en débarrasse, tu t'en débarrasses, il s'en débarrasse. sens / sent tends / tend Dans les deux cas, on met au pluriel. Je sens une drôle d'odeur. Nous sentons une drôle d'odeur. Elle sent bon. Elles sentent bon. Tu tends un arc. Vous tendez un arc. Il me tend la main. Ils me tendent la main. sans Sans peur et sans reproche. (Pas de peur et pas de reproche.) Il est sorti sans parapluie. (Il est sorti et il n'avait pas de parapluie.) sang Du sang à la une. Le sang artériel. cent Les cent francs que j'ai en poche. J'ai répété cent fois la même chose. sens Son propos n'a pas de sens. tant Elle a tant pleuré. (Elle a tellement pleuré.) J'ignorais qu'il y avait tant de chemin... (J'ignorais qu'il y avait autant de chemin.) 23 si s'y -ci / ci- scie
Lorsqu'on peut conjuguer : s'y . Autrement toujours si, sauf quand on peut désigner quelqu'un ou quelque chose : -ci + la note si de la gamme : do - si - la - sol... si Si je peux... Tu es si grand ! s'y Il s'y rend. Je m'y rends ! -ci celui -ci; ci-dessous; comme ci, comme ça. Comparez :Comme si je pouvais travailler avec celui -ci ! (si : ne désigne rien (-ci : désigne quelqu'un) mais émet un doute)scie La scie du charpentier. (l'objet) Je scie une poutre. (le verbe : nous scions...) 24 ap / app-
J'écris toujours app- A ppartenir, a ppeler, a pprendre, etc... sauf A paiser, a pathique, a percevoir, a péritif, s'a pitoyer, a planir, a platir, a postropher. 25 mb / mm / mp
Devant les lettres b, m, p, j'emploie m (et non n). Le te mps, l'ense mble, e mmener ... Exceptions :Bo nbon, bo nbonne, bonbonnière, néa nmoins, embo npoint 26 s / ss / z / x
Son /s/ : toujours 2 consonnes (soit ss , soit s combiné avec une autre consonne). Son /z/ : toujours 1 consonne. Son /s/ : toujours deux consonnes A ssez pe nser pi nson tri ste Son /z/ : toujours 1 consonne. O ser cau ser cui sine hé siter Comparez : poi sson et poi son de ssert et dé sert Exceptions : ga z ga zon hori zon dou ze bi zarre di zaine x sonne parfois comme /z/ deu xième, di xième /s/ soi xante, Bru xelles 27 Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)
En général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel ! Règle générale : Un classeur, des classeur s Un livre, des livre s Un crayon bleu, des crayons bleu s. Les mots terminés par -s, -x ou -z ne changent pas au pluriel. Un tapi s, des tapi s. Une noi x, des noix. Un ne z, des ne z. Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux un ciel, des cieux un oeil, des yeux 28 Pluriel des noms en -ail
Ils prennent s au pluriel : Un rail, des rail s Le détail, les détail sExceptions : Un bail, des b aux Un corail, des cor aux Un émail, des ém aux Un soupirail, des soupir aux Un travail, des trav aux Un vantail, des vant aux Un vitrail, des vitr aux 29 Pluriel des noms et des adjectifs en -al
Ils forment leur pluriel en -aux . Un cheval de labour, des chev aux de labour Le journal de midi, des journ aux de midi Un ordre spécial, des ordres spéci aux Un lever matinal, des levers matin auxExceptions :Un bal, des b als bancal : des tabourets banc als Un carnaval, des carnav als fatal : des événements fat als Un chacal, des chac als glacial : des vents glaci als Un festival, des festiv als natal : les pays nat als Un récital, des récit als naval : des chantiers nav als Un régal, des rég alsRemarque On peut dire : des examens fin als ou fin aux. NB : le féminin se construit normalement .Des chaises banc ales Une nuit glaci ale Une édition spéci ale.
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| | | Bizz-ounours Co-Fondatrice.Graphiste expert
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| Sujet: Re: Orthographe Jeu 14 Fév - 17:43 | |
| 30 Pluriel des noms en -au / -eau / -eu
Ils prennent x au pluriel . Un étau, des étaux un bureau, des bureaux un enjeu, des enjeux un voeu, des voeux Exceptions un bleu, des bleus un pneu, des pneus
31 Pluriel des noms en -ou
Ils prennent s au pluriel . Un clou, des clous; un trou, des trous Exceptions : 7 noms prennent x au pluriel . Un bijou, des bijoux Un caillou, des cailloux Un chou, des choux Un genou, des genoux Un hibou, des hiboux Un joujou, des joujoux Un pou, des poux
32 Féminin des adjectifs en -et
Les adjectifs terminés par -et forment leur féminin en -ette Un directeur muet, une assemblée muette, un calcul net, une entrée nette, mon frère cadet, ma soeur cadette Exceptions Un plaisir complet, une joie complète, un garçon discret, une fille discrète, un plan concret, une idée concrète, un ouvrier inquiet, une aide inquiète, un code secret, une sortie secrète
33 Féminin des adjectifs en -ot
Les adjectifs terminés par -ot forment leur féminin en -otte Un air vieillot, une maison vieillotte, un garçon pâlot une fillette pâlotte. Exceptions : Un discours idiot, une phrase idiote, un soldat manchot, une fille manchote, un moine dévot, une femme dévote
34 Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle
Noms masculins en -el Un manuel, un duel, un miel, un pluriel, un ciel, un appel, etc. Exceptions : Un polichinelle, un rebelle, un vermicelle, un violoncelle. Noms en -èle Un fidèle, un modèle, un zèle, une clientèle, un parallèle (géographie), une parallèle (géométrie), etc. Noms féminins en -elle Une pelle, une sauterelle, une sentinelle, une selle, etc. Exception : La grêle. Adjectifs se terminant par -èle Fidèle, modèle, parallèle, etc. Deux adjectifs se terminent par -êle Frêle, grêle.
35 Noms terminés par -eur
Ils s'écrivent presque tous -eur Un malheur, la peur, une fleur, le coeur, etc. Exceptions : La demeure Une heure Le beurre Le babeurre (petit lait) Un leurre (attrape, tromperie)
36 Noms terminés par -euil / -ueil
Noms terminés par -euil : un écureuil, le seuil, le deuil, le treuil. Après un g ou un c, -euil se transforme en -ueil : l'orgueil, le cercueil, un écueil, l'accueil.
37 Noms terminés par le son /o/
Ils s'écrivent -eau : Un bateau, un château, un râteau, l'eau, l'anneau, le bouleau,... Exceptions : Seuls les mots courants sont cités. Dans le doute, il faut consulter le dictionnaire. Noms terminés par -yau : Le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau. Noms terminés par -o : Bobo concerto halo loto studio cacao duo lavabo numéro trio casino écho lasso piano zéro Noms terminés par -ot : Abricot chariot haricot maillot pot cachot escargot hublot matelot rabot cahot falot idiot mot abot cageot flot îlot paletot sanglot canot goulot javelot paquebot sot tricot trot Autres noms : Étau badaud artichaut chaux galop préau crapaud saut taux dos réchaud repos NB : Il existe d'autres exceptions, telles que : chaos, héros etc. On peut aussi avoir recours aux familles de mots: dos-dossier, galop-galoper, repos-reposer, saut-sauter, etc... mais ça ne marche pas toujours : piano-pianoter !
38 Noms terminés par -oir / -oire
Les noms masculins se terminent souvent par -oir. Les noms féminins se terminent toujours par -oire. Les noms masculins dérivés d'un verbe se terminent par -oir Un arrosoir, un bougeoir, un mouchoir. (arroser) (bouger) (moucher) Les noms féminins se terminent par -oire une armoire, une poire, la mémoire ... ainsi qu'un petit nombre de noms masculins Un accessoire, un auditoire, un déboire, un interrogatoire, un laboratoire, un ivoire, un observatoire, un réfectoire, un répertoire, un territoire.
39 Terminaison des participes passés et des adjectifs
On trouve la terminaison d'un participe passé ou d'un adjectif masculin singulier en le mettant au féminin. Vert - verte; grand - grande; lu - lue; pris - prise; écrit - écrite; vu - vue. Exceptions : turc - turque; grec - grecque; laïc - laïque; public - publique ; bénin - bénigne; malin - maligne; favori - favorite; dissous - dissoute.
40 Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut
-i ou -u c'est le participe passé précédé de l'auxiliaire: J'ai nourri, j'ai vu -is ou -us c'est je ou tu sans auxiliaire: je nourris, tu vis, je reçus, tu ris -it ou -ut c'est il sans auxiliaire: il nourrit, il vit, il reçut, il rit Quand je peux remplacer par vendu j'écris -é : Il a mangé (Il a vendu) Quand je peux remplacer par vendre j'écris -er : Il laissa tomber (Il laissa vendre) Quand je peux remplacer par vendez j'écris -ez : Vous dansez (Vous vendez) | |
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